Alain Bellino

Né en 1955 à Nice, c’est dans l’atelier paternel de dorure, argenture et restauration de bronzes et d’orfèvrerie qu’Alain Bellino entre dans l’univers du métal et de l’ornementation dans les années 80. 

Après des années de pratique et d’approfondissement technique visant à réhabiliter et recomposer les objets, il s’engage à la fin des années 2000 dans une démarche artistique. L’ornement arraché à son support d’origine constitue alors la structure de ses sculptures. 

Les ornementations de bronze assemblées par des soudures d’une extrême précision constituent son matériau de base. Chargées de la noblesse de leur matériau et de leur propre histoire, elles deviennent support d’une mémoire fragmentée, offrant au sculpteur une aide précieuse en même temps qu’une contrainte.

Il s’inspire particulièrement des œuvres de la Renaissance. L’un de ses thèmes de prédilection est celui des Vanités propre aux décors classiques.

Dans son œuvre de détournement et de ré-assemblage, tout à la fois iconoclaste et d’une grande rigueur formelle, à la charnière entre passé et futur, Alain Bellino sublime et réhabilite l’ornementation.

Next
Next

Alfredo Mendoza Bullain